LES ATELIERS ROUSSILLONNAIS DU XIIème SIECLE.
La sculpture proprement dite, en trois dimensions, monumentale, s’impose à partir des années 1130. C’est même une irruption soudaine qui apporte des innovations importantes sur tous les plans.
On voit apparaître le chapiteau travaillé sur ses quatre faces, qui est véritablement la première sculpture digne de ce nom, objet plastique à trois dimensions qui implique autour de lui un espace où se déplace le spectateur. Ces chapiteaux se rencontrent principalement dans les cloîtres.
On voit apparaître l’emploi de matériaux nouveaux, comme le marbre rose du Conflent ou le marbre blanc de Céret, qui, semble-t-il n’avait jamais été exploité auparavant, même du temps des Romains.
On voit apparaître de nouvelles formes architecturales, qui sont faites pour la sculpture autant que celle-ci est faite pour l’architecture
D’après leur manière de sculpter la pierre, on reconnaît plusieurs maîtres, plusieurs équipes, successives ou concurrentes, qui ont travaillé à la construction et a la décoration des grands édifices nord-catalans : les ateliers roussillonnais.